Souvenirs d'un monde oublié
Pour la première fois, Ivan vous entraine dans un recueil de nouvelles. Une dizaine d’histoires courtes qui suivent un fil rouge où la science-fiction côtoie le fantastique ou même l’absurde.

Ces nouvelles, sans véritables liens entre elles, sont des excercices pour entretenir le rythme de l'écriture entre les romans. Entre 2018 et 2024, une quinzaine furent écrites. Certaines sont très courtes (une page A4) d'autres peuvent aller jusqu'à plusieurs dizaines de pages. Elles naissent parfois d'une simple idée, où d'un sujet plus complexe qui pourait donner naissance à un roman, mais pour lequel l'envie de se jeter dans un grand projet n'était pas présent.

Sélection des nouvelles qui peuvent s'intégrer dans un recueil, et relecture/correction de ces dernières

Réunir des nouvelles... pourquoi pas. Mais, très vite, la nécessité de les unir via un fil rouge qui transformerait ces histoires courtes en une seule et même histoire, est apparu évident. La difficulté étant de ne pas transformer le tout en un nouveau roman, mais bien conservé l'aspect "recueil de nouvelles".

Ma première idée était d'avoir un titre passe partout, puisque je regroupais différentes nouvelles qui, à priori, n'avaient rien à voir les unes avec les autres... Je doute de l'efficacité finalement. Le premier titre était "Etranges histoires", j'avais même commencé à réfléchir à des montages pour des projets de couverture... Mais rien ne me convenait. Le fil conducteur entre les nouvelles liant ces dernières pour finalement les regrouper en une seule histoire (tout en restant un recueil de nouvelles), m'a fait envisager un titre différents, plus représentatif du contenu.

Un correcteur se penche sur la V1, corrige les fautes, souligne les problèmes liés à la concordance des temps, et me fait quelques suggestions d'amélioration sur certains passage. Il me rend également un premier avis de "lecteur" très positif.


